Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites choses de chrinoline
Les petites choses de chrinoline
Archives
2 décembre 2012

MILLENIUM

726adf11

J'ouvre aujourd'hui une nouvelle catégorie sur mon blog qui s'appellera "LECTURE" !!

Vous y trouverez les titres, les résumés, et mon avis sur les livres que j'ai lus cette année !!

Il est bien évident, que je ne fais de publicité pour personne, et que je ne suis pas "critique littéraire" non plus !! Vous gardez bien sûr toute liberté de choix !!

0_82642_ca44c03f_L

Je vous parle aujourd'hui de la trilogie "MILLENIUM" de Stieg LARSSON !!

 

L'auteur était un journaliste et écrivain suédois décédé brutalement à l'âge de 50 ans, en 2004, après avoir livré à son éditeur les trois manuscrits de la trilogie "MILLENIUM" !

TOME 1 : LES HOMMES QUI N'AIMAIENT PAS LES FEMMES !

896569929

RESUME : Ancien rédacteur de Millenium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par Henrik Vanger pour
relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans : la disparition de sa petite nièce.
Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, le journaliste tenace va
résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.

MON AVIS : Nous, je dis "nous", car ce livre nous a plu à mon minet et à moi, mais il a aussi plu à mon Papa qui a 89 ans, et à ma filleule qui a 29 ans !! Voilà un éventail très large !! Les deux personnages principaux sont attachants, mais j'ai eu vraiment une grande tendresse pour le personnage de Lisbeth Salander !! elle est certes "rebelle et perturbée" comme le dit le résumé, mais elle a quand même quelques raisons de l'être !! l'enquête est bien menée, piétine quelquefois, mais les deux enquêteurs repartent à la recherche de nouvelles pistes, creusent, et trouvent......! C'est formidable, très bien écrit, certains passages sont durs à lire, mais on est passionné, et on n'a qu'une envie c'est continuer de lire !!

TOME 2 : LA FILLE QUI RÊVAIT D'UN BIDON D'ESSENCE ET D'UNE BOÎTE D'ALLUMETTES !

921814466

RESUME  : Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux
Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un
numéro spécial de Millenium sur un thème brûlant pour des gens haut
Placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée.

MON AVIS : Dans ce tome là, l'auteur s'attache au personnage de Lisbeth !! Elle est au centre de ce livre, et nous découvrons les douloureux évènements qui ont jalonné son enfance !! elle n'en est que plus attachante !! On pleure, et on admire son courage et sa détermination ainsi que son intelligence et son esprit d'analyse !! Plus j'avançais, et plus j'avais envie de la prendre dans mes bras et de la bercer !! c'est un roman poignant !!

 

TOME 3 : LA REINE DANS LE PALAIS DES COURANTS D'AIR !

893745897

RESUME : Que les lecteurs des deux premiers volumes de la trilogie Millenium ne lisent pas les lignes qui suivent s'ils préfèrent découvrir par eux-mêmes ce troisième volume d'une série devenue culte.
Le lecteur du deuxième volume l'espérait, son rêve est exaucé : Lisbeth n'est pas morte. Ce n'est cependant pas une raison pour crier victoire : Lisbeth, très mal en point, va rester coincée des semaines à l'hôpital, dans l'incapacité physique de bouger et d'agir...
Il n'existe, par ailleurs, aucune raison pour que cessent les activités souterraines de quelques renégats de la Säpo.

MON AVIS : Alors, là, j'ai été scotchée et je n'ai pas été la seule !! On va de surprise en surprise, on assiste à la renaissance de Lisbeth, mais elle est difficile et douloureuse cette renaissance !! On ne peut que saluer l'imagination, et l'inventivité de l'auteur !! Il faut bien que l'histoire s'arrête à un moment donné, mais j'aurais adoré lire une suite, et une suite à la suite, hélas.........................!!

Pour conclure, je dirais, que j'avais pris la ferme résolution en janvier 2012 de me remettre à la lecture, et là avec Millenium, j'ai repris goût à cette activité culturelle et formatrice !! Quoi de mieux pour oublier les tracas du quotidien que de se plonger dans un bon roman à suspense ???

 

Bon, voilà pour aujourd'hui !! J'espère que cette nouvelle rubrique vous plaira, et croyez moi, je ne me suis pas arrêtée en si bon chemin !! J'ai encore beaucoup de livres à vous soumettre, des bons et des moins bons, des plus légers, ou plus philosophiques mais ce sera à vous de juger et je serai heureuse de connaître votre opinion  !!

D'autre part, je tenais à vous signaler que ces livres existent aussi en version audio !! J'en ai fait l'acquisition pour mon Papa qui perd la vue de plus en plus, et qui, ne pouvant plus lire (lui qui était un lecteur passionné), apprécie beaucoup de pouvoir écouter une histoire !! Autant vous dire qu'il est "accro" maintenant !!

Je vous souhaite un 080830085719983340

6c3i8fit

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Gräce a toi je vais peut-être renouer avec la lecture!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Claudine
Répondre
M
Coucou Bécassine,<br /> <br /> <br /> <br /> Super ta nouvelle rubrique !!! ça donne envie de lire....<br /> <br /> Bisous ma belle et à bientôt sur ton blog...<br /> <br /> <br /> <br /> Monique
Répondre
M
Sympa de partager avec nous tes lectures et d'en faire de jolis commentaires qui donnent envie de lire ces livres !<br /> <br /> Merci ma Bécassine !
Répondre
S
Un superbe choix pour moi!!! je les ai tous lus, offerts par ma fille aînée, et j'ai adoré! Merci ma belle pour cette nouvelle rubrique même si je ne trouverai pas tous les livres ici...<br /> <br /> Gros bisous et bonne semaine!
Répondre
L
génial cette nouvelle rubrique !<br /> <br /> J'ai lu également cette série, j'ai beaucoupo aimé, même si certains passages sont très durs<br /> <br /> merci pour ce partage
Répondre
Les petites choses de chrinoline
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
103 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 74 825
Publicité