Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites choses de chrinoline
Les petites choses de chrinoline
Archives
21 novembre 2011

ATC LAINE

bon_lundi_f_e

Mes amies !!

Je vous montre aujourd'hui une ATC dont le thème était : la laine !! C'était organisé par le forum des cocottes !! Vous avez parfaitement le droit de vous moquer, je sais ce que je vaux en tricot (c'est à dire pas grand-chose) mdr_chien

Etant gamine, c'est à dire en primaire et en secondaire (jusqu'en 3è), (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître) j'étais élève dans un pensionnat dirigé par des religieuses !! Hé oui !! De la seconde à la terminale aussi, mais ça c'est une autre histoire !!

Et outre les cours normaux dispensés soit par les religieuses, soit par des vieilles filles, nous avions un cours de "couture et travaux d'aiguilles" !! Inutile de vous dire que régulièrement j'oubliais mon "nécessaire" (une boîte à biscuits avec des bobines de fils, des aiguilles, des ciseaux et les petits pièces de tissus) à la maison, si bien que comme punition, je devais faire de la conjugaison ou copier des règles de grammaire !! Grâce à ce cours, j'ai eu de très bonnes notes en "Français" car je préfèrais de loin conjuguer les verbes, plutôt que de m'esquinter à faire une "couture anglaise", ou un ourlet au point de "chausson", ou encore un surjet !! La broderie, par contre, j'aimais bien !! j'ai appris, "le point de croix", "le point de tige", etc, mais aussi "le point de Palestrina double" dont j'ai un peu oublié la technique, par manque de pratique !! Mais bon !!

Ce qui nous intéresse ici, ce sont mes débuts au tricot !! Oui, oui, j'ai appris à tricoter à l'école !! au grand désespoir de ma soeur aînée !! Nous avions à tricoter un gant de toilette (une idée totalement saugrenue, je vous le concède) et comme je devais avoir 7 ans, et que je n'arrivais absolument pas à me dépêtrer de la laine, des aiguilles et que je faisais des noeuds tout le temps, bref, une catastrophe, c'est ma soeur aînée qui a tricoté mon gant de toilette, en cachette, dans les toilettes (enfin, vu l'état de saleté, le terme "toilettes" est un peu inapproprié, mais bon...) !!

Après ces débuts un tantinet cahotiques, arrivée à l'adolescence, j'ai réessayé, avec l'aide de Maman, qui ne supportait pas que mes soeurs et moi n'ayions pas "d'ouvrages" dans les mains, et j'ai appris (en pleurantkitty_pleure) à dominer (houla), le point mousse, les côtes, le jersey et même les torsades !! Quand j'y repense, j'en ai encore des palpitations !!

Une fois mariée, et enceinte de mon Arnaud, Maman (femme très autoritaire, (paix à son âme)) m'a quasi obligée à faire de la "layette" !! J'ai quand même réussi à faire une brassière que je n'ai jamais osé mettre à mon bébé, tellement elle était moche !! et j'ai bien sûr essayé de faire des petits chaussons (le modèle était si mignon) !! mais là, ce fut encore une catastrophe !! je me suis appliquée pourtant, et une fois terminée, mon minet a éclaté de rire, et a qualifié les petits chaussons en question de "pataugas" !! J'étais très vexée, mais il fallait se rendre à l'évidence : IL AVAIT RAISON !!

J'ai donc rangé mes aiguilles soigneusement, donné les pelotes de laine qui me restaient et c'en était fini du tricot !! Le crochet par contre m'a semblé plus facile, et mon seul chef-d'oeuvre fut de faire une salopette au Kiki (vous savez ce petit singe qui suce son pouce) d'Arnaud qui l'a toujours d'ailleurs !!

Il a fallu que les cocottes fassent remonter tous ces souvenirs à la surface avec cette idée d'ATC laine que voici, que voilà !! ENFIN !! Vous allez me dire, tout ça pour ça, mais bon, il fallait que "j'exorcise"ah_je_ris_2 !!

ATC_Novembre_cocottes___laine

J'espère ne pas vous avoir trop ennuyées avec cette "tranche de vie", mais je suis sûre, que certaines d'entre vous ont connu ce genre de cours "couture et travaux d'aiguilles" qui ne sont plus aux programmex de nos jours !! Heureusement ?? Malheureusement ?? je ne sais pas trop !!

Je vous embrasse très fort et vous souhaite une excellente journée !!

bye_bye_chat


Publicité
Publicité
Commentaires
V
Tu t'en es très bien sortie :-)<br /> Moi aussi, j'ai eu ces "travaux d'aiguille", broder ses initiales sur des torchons, faire un tablier, etc... :-( Le pire ça a quand même été la cuisine !!! Oui, en 6ème ou en 5ème, je ne sais plus, on nous a fait faire de la pâte à choux... HORRIBLE !!!! Je pense que c'est de là que vient mon aversion pour le domaine culinaire :-D :-D :-D<br /> Gros bisous
Répondre
F
très jolie ta carte avec ton tricot a l'intérieur,<br /> pour moi le tricot n'a pas de secret, j'ai tout fait, points irlandais et jacquard et tout ça devant la télé, et j'ai habillé mes trois gamins, viens a la maison je te ferai des cours,lol,<br /> mais ton petit morceau c'est déjà un début,<br /> grosses, bises, ma bécassine,
Répondre
V
Ah non, je n'avais pas de tricot à l'école, juste de la couture, du dessin et de la cuisine. Mais j'ai appris à tricoter toute seule, et moi, par contre j'aimais et j'aime ça. Je tricote le soir en regardant la télé. Mais le tricotage s'est perdu pour les tous jeunes.<br /> Bref, pour en revenir à ton ATC, il est super bien réussi, et pour le tricot, tu t'en ais bien tirée.<br /> BiSouS
Répondre
M
ben elle est belleta petite culotte...c'ets bien cela....<br /> en tout cas je suis de tout coeur les aiguilles et moi ça fait deux...,j'ai aussi appris à tricoter pas à l'ecole mais mon cote genereux revenait je commencais avec 20 mailles et je finissais avec le double....<br /> <br /> allez gros bisous et bravo
Répondre
S
Et bien moi je trouve que tu t'en sors très bien ma belle pour du tricot, il y a effectivement de la laine et deux aiguilles, beau début mdr mdr! Je me moque mais moi aussi je me souviens de mes cours dans un collège de "jeunes filles" ou nous faisions contraintes et forcées de la couture, de la cuisine et même de la puériculture, ah les pauvres poupons!!! lol! trêve de plaisanterie, il est très réussi ton ATC, je te vois tirer la langue en montant tes rangs md mdr! Bon, rien à faire, je n'arriverai pas à être sérieuse! <br /> gros bisous ma grande Sylvianeusa
Répondre
Les petites choses de chrinoline
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
103 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 74 826
Publicité